TAILPIED immobilier> Qui sommes-nous?> Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?
Une fois votre décision prise, il faut considérer que votre maison, ou appartement, devient un « produit » sur le marché de l’immobilier. Ce qui n’est jamais réellement facile, car cela signifie mettre l’affect de côté et oublier que les enfants y ont grandi, qu’on y a investi un budget important… Et il est assez fréquent d’imaginer que nous avons la plus belle maison ou le plus bel appartement du monde ! Mais la réalité est toute autre, et actuellement, avec une tension avérée du marché immobilier, de nombreux biens sont en vente.
L’acheteur potentiel dispose donc de choix, il prend son temps, devient plus exigeant. Les visites et contre-visites s’enchainent, à la recherche de la perle rare, qui déclenchera chez lui et sa tribu, le coup de cœur. La tendance actuelle est au « prêt à emménager ». L’acquéreur ne souhaite plus forcément tout abattre pour réinventer les distributions.
Vous devez donc impérativement vous donner tous les moyens pour réussir votre opération de vente.
90 SECONDES POUR CONVAINCRE
Quelques secondes suffisent généralement pour se faire une première impression d’une personne, il en est de même lors de la visite d’un bien immobilier !
Il est coutume de dire qu’un visiteur se fait une idée du bien qu’il visite en 90 secondes.
Il vous suffit de vous souvenir de la première visite de votre bien actuel. Qu’est-ce qui a fait pencher la balance ? Qu’est-ce qui vous a donné le coup de cœur pour vous positionner à l’achat ? C’est toujours ce que recherche un acheteur : une bonne sensation dès le départ de la visite, un sentiment qui lui permet de se projeter dans votre intérieur, avec ses propres goûts, ses habitudes de vie, son clan…
Nous estimons que 90% des individus sont incapables de se projeter dans un intérieur qui ne serait pas en situation.
Avez-vous déjà imaginé vendre votre voiture sale, avec les pneus lisses, les fils de l’autoradio retombants sur le tableau de bord, la glace du rétroviseur tenant avec des élastiques, et le pare-choc avant fleuretant avec l’asphalte ? Cela ne vous viendrait même pas à l’esprit… Lorsqu’on vend sa voiture, on essaie d’en obtenir le meilleur prix.
On bichonne alors cet objet car il devra être présenté sous ses meilleurs aspects. Changement des pneus, des tapis de sols, nettoyage, lavage, polissage, détachant pour les tissus, lingettes spéciales tableau de bord… Il en va de même pour votre bien immobilier !
VOS GOÛTS NE SONT PAS CEUX DE L’ACHETEUR
En général, l’acheteur fixe 3 critères principaux : budget, lieu ou région d’implantation, et superficie.
Il visite ensuite une dizaine de biens correspondant à ces critères.
Imaginez qu’il visite 9 biens pas ou peu entretenus et marqués par des décorations personnelles Imaginez qu’il découvre une bétonnière au milieu du jardin, du linge salle en tas dans la salle de bain, les murs de la chambre de votre ado entièrement recouverts de posters, des prises électriques découvertes car jamais réparées, ou encore un séjour ressemblant plus à un musée qu’à un endroit de convivialité et de détente…
Lors de la visite du dixième bien – qui aura bénéficié de techniques de home staging - l’acheteur va découvrir un univers propre, rafraichi, comportant des tons neutres et actuels où il pourra facilement percevoir les sens de circulation, la fonction de chaque pièce, comment disposer son propre mobilier, son système home cinéma, ou son espace de jeux pour enfant. Il va se PROJETER dans votre intérieur. Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause vos goûts ou de critiquer votre manière de vivre. IL faut juste comprendre que vos goûts ne sont pas ceux de l’acheteur ! Quel sera le comportement de l’acheteur ? Ayant eu un coup de cœur, il va se positionner à l’achat beaucoup plus rapidement car il va craindre de laisser passer une bonne opportunité…
De plus, n’ayant à sa disposition que peu d’arguments négatifs, il négociera moins le prix de vente. Ainsi, vous venez de découvrir les 2 impacts majeurs du Home Staging : la réduction du délai de mise en vente et la limitation du jeu de négociation.
QUEST-CE QUE LE HOME STAGING ?
Le home staging, ou « mise en scène de la maison », est un ensemble de techniques qui existent depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis. Elles permettent de dépersonnalisez un bien, de le désencombrer, de traiter les petits dégâts inquiétants pour l’acheteur, et enfin, de procéder à de nouveaux aménagements, afin de mettre en valeur les atouts, les volumes et les espaces.
QUEL EST LE COÛT D'UNE PRESTATION DE HOME STAGING ?
Le coût d’une prestation de home staging est généralement compris entre 0,5 et 3% du prix de vente du bien, travaux éventuels compris.
Lorsque vous recevez un home stager, n'hésitez pas à vérifier les points suivants en le questionnant :
- A-t-il suivi une formation (si oui vérifier les coordonnées de l'organisme de formation) ?
- A-t-il déjà réalisé des missions, et auquel cas, peut-il vous donner les coordonnées de clients que vous pourriez éventuellement contacter ?
- Dispose t-il d'une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle qui le couvre pour le travail qu'il va réaliser chez vous ? Attention, réaliser une prestation de home staging ne signifie pas acheter des meubles. Le home stager utiliser à 99% ce qui est présent chez vous. Il peut par contre vous proposer des accessoires en location ou en prêt.
Le home staging étant une profession émergeante et non réglementée, il convient d'être prudent face aux offres qui peuvent vous être faites. Enfin, si la société de home staging réalise des travaux de type peinture ou pose de papiers peints, ceux-ci doivent être correctement effectués, par du personnel qualifié. En effet, le home staging ne s’apparente pas à du "cache misère" ou à un simple coup de pinceau. Ne prenez aucun risque ! Si vous avez des infiltrations d'humidité, dues à un problème externe non résolu, il n'est pas question de passer un coup de rouleur pour le camoufler. Vous risqueriez de compromettre la vente de votre bien pour vices cachés.
Enfin, vous pourrez aussi demander à la société qu'elle vous fournisse un simple audit. Après une visite, le home stager peut vous transmettre un rapport avec ses préconisations, pièce par pièce, afin que vous réalisiez vous-même les transformations.
TAILPIED Immobilier
26 rue de la rosière d 'Artois
44100 NANTES
Tel : 02 28 44 28 28 - Portable : 06 50 240 240
Email : contact@tailpied.fr
www.maisonsetappartements.fr - Création et référencement Ecomouest